Les obsession's de l’artiste

Je ne suis pas Cézanne mais… Il y a quelques semaines je suis tombée sur un reportage qui évoquait la contestation d’un projet urbain à Aix-en-Provence, menaçant la vue sur la montagne Sainte-Victoire, intimement liée à Cézanne. Je m’interroge : aujourd’hui, on s’oppose à un programme immobilier, non pas seulement pour préserver un écosystème mais pour préserver « la vue de Cézanne »

1/16/20261 min read

Montagne Sainte-Victoire et le Viaduc de la Vallée de l’Arc, 1882-85. Met New York. Droits d'auteur
Montagne Sainte-Victoire et le Viaduc de la Vallée de l’Arc, 1882-85. Met New York. Droits d'auteur

Montagne Sainte-Victoire et le Viaduc de la Vallée de l’Arc, 1882-85. Met New York. Droits d'auteur : https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/

Il y a quelques semaines je suis tombée sur un reportage qui évoquait la contestation d’un projet urbain à Aix-en-Provence, menaçant la vue sur la montagne Sainte-Victoire, intimement liée à Cézanne.

Je m’interroge : aujourd’hui, on s’oppose à un programme immobilier, non pas seulement pour préserver un écosystème mais pour préserver « la vue de Cézanne », comme si son regard avait figé la vérité de ce que l’on doit voir.

Je me renseigne donc un peu plus sur Cézanne et je vois que cette montagne il l’a peinte plus de 80 fois, une obsession !

Cette intimité au lieu je la retrouve dans ma pratique. Si vous connaissez mon travail vous savez que je peux peindre une plage ou un bol une vingtaine de fois sans me lasser 🤗

J’essaye de peindre non pas un paysage, mais mon attachement à lui, ce que j’y vois, et ce que d’autres verront (qui est le titre d’une de mes séries !).

Bon, évidemment on parle ici de Cézanne, l’artiste a sa place dans l’histoire de l’art, il est reconnu internationalement mais on peut se demander quelle est la responsabilité de l’artiste qui ici fige un paysage dans sa vision au point qu’on le protège ?

Est-ce que mon regard d’artiste change la manière dont les autres perçoivent le paysage breton que je montre ?

Que voit-on quand on regarde un tableau de paysage : le lieu ? le regard de l’artiste ? Le souvenir qu’on en a ? La façon dont on se l’imagine même sans y être allé ? Bref toutes ces questions, ça me réconcilie avec l’obsession d’un sujet et les questionnements sans fin (et ça me donne des sujets de prochains articles !).